PAYER 1 MOIS DE PUBLICITÉ
Sécurité Privée – Tout Secteur
SSIAP, Cynophile, Événementiel, et plus encore (France)
Découvrez les actualités, formations, offres d'emploi et échangez avec vos collègues du secteur.
Licenciement abusif en sécurité privée : que faire ? Démarches, délais et modèles
- 
Sécurité privée • Droits du salarié « Je me suis fait virer abusivement » : que faire en sécurité privée ?Agent de sécurité, SSIAP, cynophile ou opérateur PC : si votre licenciement vous paraît injuste, voici un guide clair pour vérifier la régularité, connaître vos délais et lancer les bonnes démarches. 1. Licenciement abusif : de quoi parle-t-on ?On parle de licenciement abusif lorsqu’il est sans cause réelle et sérieuse ou lorsque la procédure n’a pas été respectée. 2. Points clés à vérifier- Convocation entretien préalable : 5 jours ouvrables minimum.
- Notification du licenciement : 2 jours ouvrables après entretien (max. 1 mois si disciplinaire).
- Délai de contestation : 12 mois pour saisir les prud’hommes.
- Solde de tout compte contestable 6 mois (sommes indiquées).
 3. Spécificités sécurité privée- Convention collective prévention & sécurité (IDCC 1351).
- Carte professionnelle CNAPS, habilitations SSIAP, rondes et main courante.
- Conservez rapports d’incident, plannings, fiches de poste, consignes.
 4. Actions concrètes- Récupérer et classer tous les documents (contrat, mails, plannings).
- Relire la procédure et noter les irrégularités.
- Demander des précisions écrites à l’employeur.
- Vérifier primes, heures sup., indemnités et préavis.
- Saisir le Conseil de prud’hommes si aucun accord.
 5. Sommes et indemnités possibles- Indemnité de licenciement (sauf faute grave/lourde).
- Préavis, congés payés, primes conventionnelles.
- Dommages-intérêts en cas de licenciement abusif.
 6. Modèles expressDemande de précisions : 
 « Faisant suite à votre lettre de licenciement datée du …, merci de préciser les motifs exacts afin d’exercer mes droits. »Mise en demeure : 
 « Je vous mets en demeure de régulariser [documents/sommes] sous 8 jours, faute de quoi j’engagerai les démarches nécessaires. »7. Conseils- Tout écrire de façon claire et factuelle.
- Conserver tous les documents.
- Vérifier la convention collective (préavis, primes, indemnités).
- Contacter un défenseur syndical ou avocat si besoin.
 🛍️ Accéder à la Marketplace Sécurité Privée ❤️ Soutenez notre plateforme💬 On attend vos commentaires avec attention !