Aller directement au contenu
0
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Réduire
Logo

Sécurité Privée – Tout Secteur

1. Accueil
  2. Signalement des sociétés de sécurité
  3. Conditions de travail
  4. 📞 Agent de sécurité obligé de faire du secrétariat : est-ce normal ?
PANNEAU PUBLICITAIRE À LOUER 👉 Si vous souhaitez afficher votre annonce, contactez l’administrateur
PAYER 1 MOIS DE PUBLICITÉ

Sécurité Privée – Tout Secteur

SSIAP, Cynophile, Événementiel, et plus encore (France)

Rejoignez notre communauté de professionnels partout en France

Découvrez les actualités, formations, offres d'emploi et échangez avec vos collègues du secteur.

Facebook YouTube WhatsApp Créer votre carte de visite
Marketplace

📞 Agent de sécurité obligé de faire du secrétariat : est-ce normal ?

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Conditions de travail
2 Messages 2 Publieurs 98 Vues 2 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • MarieM Hors-ligne
    MarieM Hors-ligne
    Marie
    a écrit sur dernière édition par

Description / Message du post :
    Bonjour à tous,

Je travaille comme agent de sécurité privé dans une société.
    Cependant, mon patron me demande d’effectuer certaines tâches qui ne sont pas liées à mon métier, comme :

Transférer des appels téléphoniques,

Accéder à des zones ou réaliser des missions qui ne rentrent pas dans mes compétences d’agent de sécurité.

Je m’interroge :
    🔍 Est-ce normal de devoir faire ce type de tâches hors de mon poste ?
    📞 Et surtout, le transfert d’appels, ce n’est pas plutôt une mission qui relève du secrétariat ou de l’accueil ?

J’aimerais beaucoup avoir vos avis, expériences et conseils sur cette situation. Merci d’avance pour vos réponses !

1 réponse Dernière réponse
    0
    • adminA Hors-ligne
      adminA Hors-ligne
      admin
      a écrit sur dernière édition par admin

Agent de sécurité et tâches de secrétariat : que dit la loi ?

Bonjour,

Votre question est légitime. Les missions d’un agent de sécurité privé sont strictement encadrées par le Code de la sécurité intérieure (CSI) et, côté droit du travail, par la Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité.

📜 Références légales clés

• CSI – Article L.611-1 : définit les activités privées de sécurité (surveillance humaine ou par systèmes électroniques, gardiennage, protection des personnes, etc.). En d’autres termes, le cœur du métier concerne la surveillance, la prévention des risques, le contrôle d’accès, les rondes et levées de doute. :contentReference[oaicite:0]{index=0}
      • CSI – Article L.612-2 : impose des conditions de moralité, de formation et d’aptitude pour exercer ces activités (carte professionnelle, etc.). Ces exigences visent les missions de sécurité, pas des fonctions administratives étrangères au métier. :contentReference[oaicite:1]{index=1}
      • Code de déontologie (Livre VI, CSI) : rappelle que les acteurs doivent agir dans le respect de la réglementation et des missions qui leur incombent ; l’employeur doit organiser le service sans détourner le rôle des agents. :contentReference[oaicite:2]{index=2}
      • Convention collective « Prévention & Sécurité » (IDCC 1351) : la fiche « agent de sécurité qualifié » vise la protection des biens et des personnes, la prévention et la surveillance. Les tâches de secrétariat/accueil (ex. transferts d’appels) n’en font pas partie sauf si elles sont expressément prévues par le contrat ou la fiche de poste. :contentReference[oaicite:3]{index=3}

📞 Et les transferts d’appels ?

Le transfert d’appels relève habituellement des fonctions d’accueil/secrétariat. Un agent de sécurité peut ponctuellement aider à l’accueil si cela est prévu et encadré (consignes, procédures, formation minimale) ou formalisé par un avenant. À défaut, l’imposer de manière systématique peut constituer une dérive de poste (détournement de fonction) et vous détourner de votre mission principale de sécurité. :contentReference[oaicite:4]{index=4}

🧭 Ce que vous pouvez faire concrètement

1. Relire votre contrat et votre fiche de poste : vérifiez si des tâches d’accueil/téléphonie y figurent.
      2. Demander une clarification écrite (courte et factuelle) si ce n’est pas prévu ; proposez, si besoin, un avenant précisant l’étendue, les limites et la formation associée.
      3. Rappeler que votre responsabilité sécurité peut être engagée si vous êtes monopolisé sur des tâches administratives au détriment de la surveillance (gestion des risques, levées de doute, etc.). :contentReference[oaicite:5]{index=5}
      4. En cas de désaccord persistant, échanger avec les représentants du personnel ou solliciter un conseil auprès de l’Inspection du travail.

✅ À retenir

Les missions d’un agent de sécurité sont définies par le CSI (L.611-1) et la Convention collective. Les tâches de secrétariat/accueil, comme les transferts d’appels, ne sont pas le cœur du métier et ne devraient être effectuées que si elles sont prévues et encadrées par vos documents contractuels.

Bon courage, et n’hésitez pas à revenir avec le libellé exact de votre fiche de poste pour un avis plus précis.

1 réponse Dernière réponse
      0
      • adminA admin a épinglé ce sujet sur
      • Système a désépinglé ce sujet sur
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire